Qu'est-ce qu'une liste shopping et de quoi est-elle composée ?
Il existe différentes façon de procéder mais dans tous les cas dite vous que, même si cette étape est longue, c'est un gain de temps énorme ( et encore je suis gentille) pour la suite.
A quoi consiste une liste shopping?
Lorsque vous faite appel à un architecte ou décorateur intérieur, celui-ci à pour mission de réaménager votre espace (je vous invite à regarder les différentes étapes juste ici)
Soit c'est lui qui s'occupe du projet de A à Z soit il vous laisse prendre le relais, lorsque les choix décoratifs fait sur planches tendances, croquis ou encore 3D, sont validés.
Cependant, même avec un visuel, il doit pouvoir vous donner de quoi réaliser l'aménagement, et c'est là que la liste shopping entre en jeux!
Celle-ci consiste à référencer tous les éléments nécessaire à la mise en place du projet, sans avoir besoin de chercher au moment voulus, car oui, le but et que vous puissiez les acheter, à votre rythme.
Mais, même si c'est vous l'architecte ou décorateur intérieur et que vous avez en charge la gestion commande je vous conseille très très vivement de vous en faire une aussi.
Je vous explique les 2 raisons qui vous pousserons à ne pas laisser cette étape aux oubliettes.
La première est qu'elle vous permettra d'estimer un budget décoration pour le transmettre à votre client, qui pourras ainsi vous faire le virement. Vous ferez une facture à la fin et l'ajusterez, selon si la sommes est plus ou moins importante que prévue (promotion etc...)
La deuxième est pour votre propre santé mentale, car je vous garantis que passer des heures à chercher des éléments, quand on sait ce que l'on veut, c'est un vrai casse tête. Lors de la création de votre aménagement prenez tout au fur et à mesure, même sur un brouillon s'il le faut, pour une organisation au top.
Quels sont les éléments à mettre dans sa liste shopping?
Bien entendus que tous ne vas pas forcément aller sur la liste shopping, je prend par exemple les matériaux nécessaires aux gros œuvre comme le placo ou encore le béton.
ICI, c'est vraiment le mobilier et la décoration (personnellement je fais un plan matériaux en plus des plans elec, projets etc... permettant aussi de choisir le sol, murs etc... et chiffrer ceux-ci à part, car pour moi, ils font partie intégrante de ma décoration)
Pour bien référencer son produit voici les différentes étapes/catégories que je fais:
0: LA MARQUE: c'est pas vraiment une catégorie mais moi je trie les éléments par enseignes, me permettant ainsi de tout commander en même temps. Dans mon module je fait d'autre cases intégrant les éléments suivant:
1: L'ESPACE (chambre, sdb, cuisine, sam...) souvent sous forme de couleurs
2: LA CATEGORIE: mobilier, décoration ou luminaire
3: LA NATURE: fauteuil, siège, assiette, table, suspension, chevet...
4: LA REFERENCE: nom du produit ou numéro qui lui est assigné
5: LE PRIX: je met toujours le prix non soldé pour ne pas avoir de mauvaise surprise si la promotion par entre temps, je rembourse ce qu'il reste à la fin ou nous le déduisons de ma facture de prestation si la sommes est éligible.
Les différentes formes de liste shopping possible
Vous vous doutez bien qu'il existe une multitude de façon pour créer votre liste shopping, plus ou moins esthétique. Je vous explique comment je procède pour ma part et vous donne ensuite d'autre petites idées de présentations.
POUR UN PROJET COMPLET comprenant alors la gestion des commandes je vais avoir en réalité 2 listes shopping (ayant exactement les même éléments)
La mienne est un tableaux regroupant les éléments de la 2ème partie ( je fait un code couleur pour savoir dans quel espace chaque éléments vont) car plus pratique et en un balayement du regard j'ai toute les infos dont j'ai besoin pour commander.
Celle de mes clients est sous forme de catalogue/planche (voir la photo) que je fait pièce par pièce. Pour un projet complet je ne met pas toute les références à mon client, car ne passant pas la commande ils n'ont n'en pas besoin. Cependant sous les produits ne pas hésitez à mettre au moins l'enseigne et le nom afin que plus tard il puisse le retrouver facilement si besoin.
POUR UN PROJET VISITE COUP DE COEUR ( voire ma grille tarifaire juste ici, attention peut changer dans le temps) le client à droit à une planche sous forme de catalogue pièce par pièce avec le nom de l'enseigne, du produit et le prix.
Grâce à ces planches dans son dossier, en plus des plans d'aménagements, il peut petit à petit réaménager son espace sans avoir besoin de réfléchir à quoi que ce soit, il n'aura cas suivre vos instructions.
ATTENTION ne pas oublier de mettre une mention indiquant que les prix et références peuvent varier dans le temps, donc que la liste n'est pas exhaustive. Elle est valable le temps de votre projet pour sûr mais peut changer avec la hausse des prix ou promos, ou encore le changement de stocks d'une enseigne ( ça aussi vous pouvez le rajouter, vous n'êtes pas responsable des stocks)
Je sais que cela parait bête mais il faut se protéger de tous même si ce genre de réflexion parez logique.
Je vous laisse suivre mes projets plus en prodondeurs dont les listes shopping qui vont avec sur mon compte instagram juste-là.
Documents associés à cette actualité : salle-a-manger-et-bureau.pdf
-
Besoin d'une prestation ?
-
Écris-nous :
-
On te rappelle :